Bassin de saint LouisLes Arts de l'Islam. En 2003, le musée du Louvre crée un huitième département, consacré aux arts de l’Islam. Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs – dont beaucoup sont inédites – sa collection témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam.

C’est en 1893 qu’est créée une section des « arts musulmans » au musée du Louvre et qu’une première salle dédiée à la collection islamique au sein du département des objets d’art est ouverte. La collection s’agrandit  considérablement  sous l'impulsion de deux conservateurs, Gaston Migeon et Emile Molinier. Le legs de la baronne Delort de Gléon, en 1912, enrichit la section d'objets prestigieux issus de la collection de son mari et débouche sur l’ouverture d’une salle « Delort de Gléon » en 1922, dans le pavillon de l'Horloge.

En 1932, un département des arts asiatiques est créé et les collections islamiques lui sont rattachées. Après la seconde guerre mondiale, en 1945, alors que les œuvres d'Extrême-Orient sont transférées au musée Guimet, une section islamique est créée au sein du département des antiquités orientales ; les œuvres seront exposées dans la salle de la Chapelle du pavillon de l'Horloge puis figureront dans deux salles en fin de parcours des antiquités orientales.

En 1993, la création du grand Louvre et le départ du ministère des finances de l’aile Richelieu permettent le déploiement des collections de la section dans un espace muséographique comptant alors 1 000 m2.

Un nouvel horizon s'offre aujourd’hui au département qui verra en 2012 l’ouverture sur 3 000 m2 de nouveaux espaces, insérés délicatement entre les façades restaurées de la cour Visconti. Le projet des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini représente le plus grand chantier au musée depuis les travaux du grand Louvre ; le visiteur pourra admirer prochainement cet écrin surmonté par une « aile de libellule », une couverture de verre, dorée et tissée d’un fin réseau métallique ondulant.

Musée du Louvre, Paris

A partir du 22 septembre 2012

Site Internet