Raphaël, Titien, Michel-Ange. Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600). Lorsque le dessin s'expose, le cœur se repose : car il faut de la patience et de l'observation pour percer à jour un tout petit feuillet dessiné, le spectateur se doit de prendre son temps pour regarder par exemple un dessin de Titien, merveille de précision, de technique et de style.
La Fondation Custodia invite régulièrement le public parisien à venir observer des dessins anciens. Nous avions vu il y a quelques temps une formidable exposition de dessins des XVe et XVIe siècles : une sélection parfaite dans le cadre élégant de l'hôtel Lévis-Mirepoix, nous étions sous le charme.
L’exposition est consacrée aux collections italiennes du Städel Museum de Francfort : on retrouve 90 dessins de la Renaissance italienne (1430-1600), dont des inédits ou très rarement exposés. Certains dessins sont des études préparatoires à des tableaux ou des fresques d'importance. La Renaissance italienne a vu la représentation picturale changer du tout au tout pour s'avancer vers le réalisme, l'art de la perspective et l'étude de l'anatomie : adoratrice de la beauté, la Renaissance est une période passionnante que la Fondation Custodia nous fait visiter de l'intérieur.
Fondation Custodia, Paris
Du 21 mars au 21 juin 2015