Une pointe d'exotisme dans un parcours très classique

Pour faire suite à l’exposition sur Léonard de Vinci à la cour de Milan que proposait, il y a encore quelques semaines, la National Gallery de Londres, le musée du Louvre s’est décidé d’organiser lui aussi un projet autour du génie toscan. Au lieu d’une rétrospective, attendue et convenue, les conservateurs ont fait le pari audacieux de présenter un travail autour d’une seule œuvre : « La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne ». Replacé dans son contexte de création, avec les nombreux croquis qui l’ont préparé, le tableau est vu comme un aboutissement dans la carrière de Léonard et dans l’art occident en général.

A peu de distance du Louvre, place de la Madeleine, c’est l’exotisme qui nous attend. Sur la lancée de « L’or des Incas », la Pinacothèque de Paris offre depuis quelques temps déjà une superbe présentation intitulée « Les masques de jade mayas ». Pour tous les curieux des cultures précolombiennes, la Pinacothèque semble devoir devenir un lieu incontournable. Agissant en partenariat avec de grands organismes culturels et scientifiques sud-américains, les commentaires sont sérieux, instructifs et surtout bien faits pour un public large et néophyte.

Enfin, terminons, par un détour vers l’Italie. Après la splendide exposition d’il y a 2 ans sur le Caravage, le Quirinal se penche aujourd’hui sur un des grands génies de la peinture vénitienne : le Tintoret . Moins connu que son rival Titien, nos amis italiens ont souhaité rendre justice à ce maître de la couleur et de la mise en scène. Comme souvent, les organisateurs ont souhaité rendre la rétrospective accessible au plus grand nombre et ont fait un grand effort autour des enfants : des parcours adaptés sont réalisés pour des groupes de bambini à partir de 7 ans. Une idée que nos directeurs de musée devraient eux aussi suivre afin que les lieux de culture ne soient plus, comme c’est trop souvent le cas, des espaces réservés aux plus grands. Il faut apporter l’art aux plus jeunes ! Voilà un beau programme en cette période électorale !

Vendredi17MaiSemaine 20 | PascalIGibbeuse croissante