L'Histoire des Arts

L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres.

Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

  • des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations par les visites régulières dans les grandes institutions patrimoniales tant françaises qu’européenne (italiennes en particulier).
  • la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible.
  • la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle importante et valorisante.

Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements littéraire et l'histoire surtout.

Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques, aucun d’eux ne sera oublié :

  • Arts de l'espace : architecture, arts des jardins : de la Grèce antique à Jean Nouvel en passant par les jardins de Versailles.
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) : d’Homère à Laurent Gaudé, avec des étapes chez Ronsard, Bossuet, Balzac, Zola et Proust.
  • Arts du quotidien : design, objets d'art, ou comment l’art pénètre notre vie de tous les jours à notre insu.
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale), Veni Creator et départ dans le monde musical jusqu’à Pierre Boulez.
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes, Beaumarchais, Molière, Racine et Beckett côtoient joyeusement les Fratellini, Pinocchio, et les adaptations salzbourgeoises de Mozart.
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. (pour les périodes contemporaines et actuelles).

Un tel enseignement est gage d’enrichissement et d’ouverture.

Il suit les grandes étapes du programme d’histoire.

Nous commençons le parcours, en seconde, par la Grèce pour voguer durant l’année du Moyen-âge, à la Renaissance pour arriver au terme de l’année à 1800.

En première, l’âge industriel sera au cœur des préoccupations. Puis en terminale, la période contemporaine depuis 1945 sera aux cœurs des études et permettra de parachever l’étude générale des grands mouvements artistiques entamée depuis la seconde.

 L.H.O.O.Q., Marcel Duchamp, 1919

Samedi21OctobreSemaine 42 | CélineBPremier croissant

 

Bonne visite !

 

 

Please update your Flash Player to view content.