Voyages

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. L’idée n’est pas neuve, depuis les temps les plus anciens, c’est un moyen de s’enrichir, de développer sa culture et sa connaissance des autres. Depuis le Grand Tour, que l’on faisait au siècle des Lumières, jusqu’au XXIe siècle, la filiation est surement osée, cependant le but d’un voyage, scolaire ou pas, reste le même : sortir de son univers et se confronter à des réalités différentes.

Les lycées ont une politique très engagée sur cette matière et offrent de nombreuses opportunités aux élèves de partir, qui en Angleterre, qui en Allemagne mais aussi en Chine, en Italie, en Suède ou en Espagne. Ces séjours qu’ils soient pédagogiques ou linguistiques répondent aux besoins d’ouverture internationale des établissements d’aujourd’hui.

Enfin, la réforme des lycées donnent une place beaucoup plus importante à l’histoire des arts. Chaque discipline est normalement sensée lui accorder 25% de son temps d’enseignement. Le voyage scolaire permet ainsi de répondre à cette exigence : lors de ces séjours, les élèves peuvent découvrir des musées ou encore des sites exceptionnels qui leur permettront de mieux appréhender les questions artistiques.

Moments forts de l’année, ces voyages pédagogiques sont un plus dans la formation des lycéens, ils sont aujourd’hui indispensable dans le parcours de plus en plus diversifié de nos élèves.

Via dei fori imperiali, Rome

Samedi16DécembreSemaine 50 | AliceYDernier croissant

Please update your Flash Player to view content.