Andalousie 2012

Mercredi 7 mars

Porte du Pardon, Mosquée Cathédrale de CordoueAujourd’hui, nous avons eu une excellente journée, tant culturelle qu’ensoleillée. Le rendez-vous, fixé à 9 heures, nous a permis de nous reposer après les fatigues relatives du voyage. Nous avons commencé notre parcours par la sublime mosquée-cathédrale de Cordoue. Afin de bien préparer notre visite, Mme Hugot a présenté quelques éléments d’histoire musulmane. Ces préalables posés, notre découverte du lieu pouvait commencer sous les meilleurs auspices.

L’entrée dans la mosquée a été un grand moment d’émerveillement : une véritable forêt de colonnes de marbre surmontées d’arcs Le groupe de Mme Haïda lors de la visite de la tour de la Calahorraen fer à cheval bicolores. Une splendeur absolue qui a été, il faut bien l’avouer, dénaturée par la construction d’une cathédrale au XVIe siècle. Marquée par l’influence syrienne, la mosquée de Cordoue est la deuxième plus grande du monde après celle de La Mecque, mais son modèle vient directement de Damas, comme le prouvent d’abord les multiples mosaïques d’inspiration byzantine ainsi que l’orientation si originale du Mihrâb. Le centre du bâtiment est occupé par un édifice totalement différent : une église hésitant entre renaissance et baroque. Rien de subtil ici, tout est affirmatif et démonstratif, les références architecturales et artistiques développées sont communes de l’art de la Contre Réforme. Charles Quint n’avait pas tort quand il déclara aux chanoines de Cordoue « vous avez détruit ce qui était unique pour faire ce qu’on voit partout ! »

Après une pause bien méritée, nous nous sommes rendus à la tour de la Calahorra. Un petit musée, un peu antique, nous a raconté en quelques commentaires, parfois un peu lyriques et dessués, la vie dans Al-Andalus. D’Averroès à Alphonse X le Sage, nous avons fait un parcours philosophique stimulant dans l’histoire intellectuelle de l’Espagne : de quoi nourrir de citations un futur devoir de philo ! 

 

Samedi08AoûtSemaine 32 | DominiqueRGibbeuse décroissante