Berlin 2013

Une journée historique !

Le groupe à l'Université HumboldNotre programme d'aujourd'hui a été très copieux ! Cette fois, pas de grands maîtres ni de chefs-d’œuvre artistiques, mais une visite très enrichissante du Musée de l'Histoire allemande. Situé sur Unter den Linden et installé dans l’ancien arsenal de la cour royale, le musée s’étend sur deux étages et présente des pièces d’archives, des tableaux, des vestiges archéologiques illustrant l’histoire germanique. C’est d’abord le Moyen-âge qui a retenu notre attention, Charlemagne n’a pas inventé que l’école, d’après le musée on lui doit aussi la naissance de l’Allemagne. Installé de façon chronologique, le nombre d’œuvres s’accroît fortement au moment de la Réforme. Autour de Luther et de ses 95 thèses, publiées en 1517, se crée un vaste mouvement tant religieux que politique qui débouche sur une rupture confessionnelle dès la décennie 1530. Plusieurs gravures de Lucas Cranach, souvent très drôles, sont présentées pour illustrer le rôle de l’imprimerie dans cette révolution des mentalités. Malgré tout, l’intérêt de nos élèves s’est davantage porté vers les périodes plus récentes, l’après-guerre, le IIIe Reich puis la Guerre froide qui clôt la rétrospective du musée. Une Trabi, des affiches, des maquettes, des objets, de quoi rendre concret des idées souvent abstraites. Il aurait aussi fallu rester dans ces lieux plusieurs heures pour apprécier à sa juste valeur l’ensemble des pièces proposées… Encore un site où il faudra retourner !La französischer Dom sur le Gendarmenmarkt

Avant de déjeuner dans le quartier de la Friedrichstrasse, nous sommes passés voir la Neue Wache et l’Université Humbold qui a accueilli des philosophes comme Marx, ou Hegel, des historiens comme Mommsen ou encore Albert Einstein ; nos élèves ont inscrit leurs pas dans ceux de leurs prestigieux devanciers !

L’après-midi a été consacrée à la découverte du Gendarmenmarkt et de ses cathédrales, la française et La porte de Brandebourgl’allemande, puis nous nous sommes rendus au Musée du Mur au niveau du fameux Check Point Charlie. Ce petit site présente une histoire du mur sous l’angle américain. Il permet de voir tous les moyens utilisés pour passer à l’Ouest et réussir le choix de la liberté. ULM, caches secrètes dans les camions, montgolfière, sous-marin même, tout était bon pour gagner la RFA !

Ensuite nous avons dirigé nos pas vers le Mémorial de l’Holocauste. Cette vaste esplanade située à quelques mètres de la porte de Brandebourg est un espace étrange : c’est un champ de stèles noires, anonymes, dressées sur un terrain presque mouvant tant il semble irréel. La nuit tombante renforçait l’impression sinistre de ce lieu qui commémore de façon si abstraite les victimes de la barbarie nazie.

Enfin, c’est à la porte de Brandebourg que nous avons fini notre parcours. Symbole de la ville, cet arc de triomphe a connu tous les affres de l’histoire de Berlin. Aujourd’hui, la porte et la Parizer Platz voisine ont retrouvé leur dynamisme et la Brandenburger Tor est devenue le trait d’union entre les deux parties d’une ville si longtemps séparée.

Vendredi17MaiSemaine 20 | PascalIGibbeuse croissante