Berlin 2013

De Kreuzberg au Reichstag

Quelle journée !

Menashé Kadishman, Feuilles mortes, installation dans le Musée juif de BerlinC’est sûrement pour notre dernier jour à Berlin que nous avons fait le plus de marche à pied ! D’abord, nous nous sommes rendus au Musée Juif de Berlin. Cet imposant bâtiment en métal sombre ne présente paradoxalement aucune entrée et c’est par un charmant petit édifice baroque qu’il faut pénétrer dans ce lieu si impressionnant. L’architecte Daniel Liberkind a conçu une œuvre complexe, froide et de laquelle se dégage pourtant une puissance évocatrice rarement égalée. Les structures des deux bâtiments sont étroitement liées soulignant ainsi que le destin des juifs allemands est indissociable de l’histoire du pays tout entier. Après avoir descendu quelques marches, nous nous sommes retrouvés dans un long couloir blanc coupé seulement de deux axes, l’un menant à un jardin clos et symbolisant l’exil, et l’autre aboutissant à un espace glacial, obscur et oppressant, la tour de l'Holocauste. C’est certainement ici que la formule de Dante s’applique le mieux : Lasciate ogne speranza, voi ch'entrate ! Durant la visite, nous avons vu une installation de l’artiste israélien Menashé Kadishman. Des visages en métal, tous différents, sont posés à même le sol et le visiteur doit marcher dessus déclenchant ainsi un bruit rappelant celui des wagons plombés amenant les déportés dans les camps. L’œuvre est forte et ne peut laisser indifférent ! La visite s’est conclue par une découverte de personnalités juives berlinoises comme Moïse Mendelssohn, une des figures de proue de l’Aufklärung allemande.

Le groupe devant le Grand Autel de PergameAprès cette expérience éprouvante, nous sommes partis à la découverte du quartier de Kreuzberg, temple du Street Art. Malheureusement pour nous, nos investigations n’ont pas été couronnées de beaucoup de succès et nous n’avons pas vu d’œuvres spontanées mais en revanche quelques-unes réalisées pour des magasins de cycles ou des associations sportives.

Nous avons changé complètement d’univers en nous rendant au Pergamonmuseum. Avant d’entrer dans le musée, nous nous sommes arrêtés quelques minutes devant le chantier du château de Berlin qui est en pleine reconstruction. Cela nous a permis d’expliquer le projet, les enjeux qui le sous-tendent et également l’histoire de l’Ile des Musées.

Au Pergamon, nous nous sommes concentrés sur trois œuvres majeures. D’abord le somptueux grand autel de Pergame et ses frises sculptées, puis la porte de Milet pour finir par la sublime porte d’Isthar. L’allée des Lions et les céramiques bleues de la porte ont beaucoup impressionné nos élèves. Il est vrai que l’on a rarement l’occasion de voir de tels chefs-d’œuvre !

Enfin, notre journée marathon s’est terminée au Reichstag et nous avons pu monter dans sa célèbre coupole. Siège du Bundestag, l’assemblée nationale allemande, l’édifice a été coiffé d’une majestueuse coupole en verre qui domine la ville. Norman Foster a souhaité souligner dans l’architecture la transparence politique nécessaire au fonctionnement de toute démocratie.  Si le vertige a pris certain, ce fut pour beaucoup l’occasion de découvrir Berlin sous un autre point de vue et de nuit.

Nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse ; fourbus et satisfaits de tant de découvertes ! Reste maintenant à se préparer pour le départ et à faire les valises !  

La coupole du Reichstag de Norman Foster

Vendredi17MaiSemaine 20 | PascalHPremier quartier