Rome 2011

Jeudi 7 avril

L'orgue aquatique villa d'EsteEncore un jour sous un soleil splendide. Nous avons été particulièrement gâtés par la météo ! D’autant plus qu’aujourd’hui, nous sommes restés en plein air au milieu des plus belles merveilles de la campagne romaine. Tivoli a accueilli, depuis l’Antiquité, les résidences de la noblesse fortunée.

Nous avons passé une matinée extraordinaire dans la résidence de campagne du cardinal Hyppolite d’Este. Perchée au sommet de la ville, la villa déploie ses jardins tout le long de la colline. Le palais, entièrement décoré de grotesques du XVIe siècle, présente une série de décors inspirés de la mythologie bien loin de ce que l’on pourrait attendre d’un prince de l’Eglise. La Réforme catholique n’était pas encore passée par là !Présentation de Tivoli par Mme Hugot

Les jardins se sont offerts dans toute leur splendeur, les centaines de fontaines dont jouit la villa concourent beaucoup à l’impression de grandeur du site. L’allée centrale bordée par la fontaine de l’orgue et celle du Bicchierone est magnifique. Beaucoup de nos élèves ont été touchés par la beauté du site et certains ont fait des commentaires qui n’étaient pas toujours à la gloire de la version française des fontaines de palais

L’après-midi a été rurale. Nous avons rejoint la villa construite par l’empereur Hadrien qui désirait se retirer de Rome. La fraicheur du Canope traversé par le Sérapéum a été un havre bien accueillant pour supporter la chaleur de cette journée quasi estivale. Les arbres en fleur et la grandeur des monuments confèrent à ce site une poésie incomparable et on comprend bien pourquoi la villa Hadriana a eu tant d’influence dans l’histoire de l’art et dans la mise en place du palais princier type.

Le théâtre maritime villa Hadriana.jpg

La journée s’est terminée plus tôt que les précédentes pour permettre au groupe de faire ses valises car la fin du voyage approche.

Souhaitons-nous de pareils éblouissements pour notre dernier jour !

Commentaires

#2 AILLERIE 08-04-2011 09:43
Un très beau voyage vraiment.
Merci à vous pour ces informations qui nous permettent d'y prendre part à distance.
Bon retour.
#1 MALTA Carmelo 08-04-2011 09:21
Buongiorno ai professori e alunni,
Spero che vi piacciono le meraviglie di Roma.
Anche se gli alunni ritengono solo una metà di quale che avete mostrato loro, sarà per loro un viaggio meraviglioso ed indimenticabile.
Grazie a voi.
Carmelo Malta

Vous ne pouvez plus ajouter de commentaire.

Vendredi25SeptembreSemaine 39 | HermannIPremier quartier