Rome 2017

Lundi 16 janvier

Notre groupe devant la fontaine de TréviLe réveil a été matinal. À 4h30, nous étions tous à Orly pour commencer un périple à travers l’histoire de Rome. Avant de se plonger dans les splendeurs de la Ville Éternelle, il a bien fallu passer sous les fourches caudines des vérifications – tatillonnes – des documents d’identité, des autorisations de sortie du territoire, etc… Tous, nous étions en règle et avons pu embarquer à l’heure dite. Les deux heures de vol ont permis à certains de rattraper quelques précieuses minutes d’un sommeil qui leur avait fait défaut cette nuit.

Place d'EspagneBien arrivés, il ne nous restait plus qu’à laisser les bagages à l’hôtel pour commencer à arpenter les rues de Rome. Mais avant cela, il était nécessaire, impérieux même de se sustenter. La première étape a été pour la fabuleuse scalinata de la Trinité des Monts. Aux explications qui ont remis un peu l’histoire politique et esthétique de Rome en contexte, a succédé la pause de midi. Pour beaucoup cela a été l’occasion de s’installer véritablement en Italie. Pizzas et pâtes ont été au programme du déjeuner de nos élèves.

Oculus, coupole du PanthéonMais dès 14h, les choses sérieuses commençaient. Nous sommes d’abord allés voir la fontaine de Trévi. Sa beauté légendaire célèbre de par le monde a fasciné nos Versaillais qui n’ont pas résisté longtemps à la tradition du jet de la pièce dans le bassin. Un pronostic est donc sûr, beaucoup retourneront sur les lieux dans les années à venir ! Un arrêt chez Giolitti (le maître des glaces) s’est imposé presque naturellement quand nous sommes passés devant le café. Malgré le temps bien peu estival, les gelati ont régalé les plus courageux d’entre nous. La découverte du Panthéon et de ses deux mille ans d’histoire mouvementée ont ébahi nos élèves. La coupole a gardé sa majesté depuis l’époque romaine et reste encore très perceptible pour notre XXIe siècle.

La fatigue commençait malgré tout à faire sentir ses effets, il était plus sage de prendre quelques minutes de repos avant de repartir pour le dîner. Un arrêt aux églises Santa Maria sopra Minerva et à Sant’Ignazio pour admirer le Christ rédempteur de Michel-Ange et les vertigineux trompes l’œil d’Andrea Pozzo, puis nous avons regagné l’hôtel. La petite pause salvatrice a été bienvenue et nous a permis de retrouver le quartier du Panthéon pour notre premier repas au restaurant. Bruschetta, pizza et panna cotta ont constitué notre dîner. Nous voilà maintenant de retour à l’hôtel pour prendre une bonne nuit de sommeil réparatrice.

D’autres découvertes nous attendent dès demain !

Commentaires

#8 Nathalie Normand 18-01-2017 15:19
Merci pour vos commentaires riches en visuels comme en bouche, c'est vrai que même en hiver les gourmets ne résistent pas aux somptueuses gelatti.
#7 Auriat 17-01-2017 22:47
Nous partageons ainsi à distance, à travers vos riches et complets commentaires sur votre site, ce voyage parfaitement rodé. Merci et bonne visite dans la Rome antique !!
#6 Dubois 17-01-2017 12:47
Un grand merci pour l'organisation de ce voyage riche en visites et en découvertes, pour les résumés de vos journées dans cette belle ville et pour les photos.
Profitez-en bien!!! Bonne journée
#5 Harpages Frédéric 17-01-2017 11:24
Merci beaucoup pour ce retour ! bon séjour à tous!
#4 Rouet 17-01-2017 09:57
Magique ! Merci de nous faire vivre ce si beau voyage.
#3 Ricard 17-01-2017 09:29
Première journée bien remplie ! Bonne continuation !
#2 Delattre Lucas 17-01-2017 08:30
Oui, merci d'organiser ce voyage et de prendre le temps de nous informer en détail. Bonne semaine ! LD
#1 Dalle 17-01-2017 07:50
Merci! Pour ce carnet de bord qui nous convie à la promenade avec vous et nous laisse le soin d'imaginer nos jeunes dans cette ville merveilleuse.
Merci pour ce nouveau voyage et le cœur que vous y mettez! Bonne journée!

Vous ne pouvez plus ajouter de commentaire.

Dimanche25OctobreSemaine 43 | CrépinIGibbeuse croissante